Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Comp'art présente ses "Vagabondages Cinéphiles"

Du Méxique à l'Argentine... Initiative associative de Ciné itinérant en Amérique Latine


14/ Une projection secouée à Villanueva en Colombie

Posted on February 12 2014, 01:09am

Le 7/02

Nous sommes dans la petite ville de basse montagne de San Gil depuis deux jours. Le coin est réputé pour ses paisibles petits villages ainsi que son canyon qui offre moult possibilité d'activités de « grands frissons ».

Hier, nous nous sommes rendu a Villanueva pour prendre contact avec les gens de la municipalité. Une jeune femme qui s'occupe des activités jeunesse a accueilli notre projet à bras ouverts. Elle s'est occupée des démarches nécessaires à la réalisation de la projection. Aujourd'hui nous apprenons malheureusement que le recteur du village n'a pas accepté que nous accomplissions notre diffusion sur les heures des classes. Du coup, c'est dans l'après-midi après les cours que nous allons projeter notre dessin animé.

Nous installons donc le ciné dans la salle commune qui surplombe la bibliothèque de la ville. Les enfants arrivent par petites bandes jusqu'à être trente. Nous ne rencontrons aucun problème pendant toute la première partie du film, jusqu'à ce qu'un petit tremblement de terre vienne perturber la séance... et oui, rien que ça, un tremblement de terre ! Les bibliothécaires qui assistent aussi à la projection paniquent et commencent à évacuer les enfants. Il faut dire que nous sommes au deuxième étage d'un bâtiment un peu branlant. Mais finalement, la diffusion reprend. Nous apprenons qu'ici la terre bouge régulièrement...

Après le film, comme nous en avons l'habitude maintenant, nous restons discuter avec bambins pour tirer ensembles les idées importantes du film, puis parler d’environnement. Ils se sont révélé vraiment intéressés. Une fois que tout est fini, quelques petites filles restent : intriguées par notre accent, elles nous demandent la traduction de certain mot dans notre langue.

El 7/02

Estamos en la pequena ciudad de montaña baja de San Gil desde hace dos días. El lugar es famoso por sus pequeños pueblos tranquilos así como su cañón que ofrece varias posibilidades de actividades de aventura.

Ayer, fuimos al pueblo de Villanueva para tomar contacto con la gente de la municipalidad. Una senorita que se ocupa de la juventud acogió nuestro proyecto con mucho entousiasmo. Se ocupó de los pasos administrativos necesarios para la realización de la proyección. Hoy, desgraciadamente aprendemos que el rector del pueblo no aceptó que cumplíamos nuestra difusión durante las horas de clase. No pasa nada, es por la tarde después de los cursos que vamos a proyectar nuestra caricatura.

Pues, instalamos el cine en la sala común que domina la biblioteca de la ciudad. Los niños llegan por pequeñas bandas hasta estar treinta. ¡ No encontramos ningún problema durante toda la primera parte de la película, hasta que un pequeño terremoto venga para perturbar la sesión... y sí, sólo eso, un terremoto! Las bibliotecarias que acuden también a la proyección panican y comienzan a evacuar a los niños. Hay que decir que estamos en el segundo piso de un edificio un poco viejo. Pero finalmente, la difusión prosigue. Muego, aprendemos que aquí la tierra se mueva regularmente...

Después de la película, como tenemos la costumbre ahora, tardamos en discutir con los chiquillos para sacar juntos las ideas importantes de la película, y luego hablar de medioambiente.

Se revelaron interesados. dCuando acabamos la actividad, algunas ninas se quedan: intrigadas por nuestro acento, nos piden la traducción de algunas palabras en nuestra idioma.

14/ Une projection secouée à Villanueva en Colombie
14/ Une projection secouée à Villanueva en Colombie
14/ Une projection secouée à Villanueva en Colombie
14/ Une projection secouée à Villanueva en Colombie
14/ Une projection secouée à Villanueva en Colombie
14/ Une projection secouée à Villanueva en Colombie
14/ Une projection secouée à Villanueva en Colombie

Comment on this post

Blog archives

We are social!

Recent posts